Documentaire - 2013 - 52'

De Virginie Berda

En coproduction avec KTO

Dans l'Est du Luxembourg, la communauté catholique d'Echternach perpétue une tradition vieille de plus de mille ans, qui vient d'être classée au patrimoine immatériel par l'Unesco : une procession dansante en l'honneur d'un saint évangélisateur du VIIème siècle, Saint Willibrord. Chaque année, le mardi de Pentecôte, 10 000 pèlerins viennent danser à Echternach en présence de très nombreux prélats. "La ville des saints dansants" est un film qui explore la motivation profonde de cette petite communauté catholique d'aujourd'hui au travers de quelques personnages. Chacun d'entre eux représentant une partie de la société avec ses propres motivations, ses souvenirs et son évolution personnelle au sein de l'Eglise. Car si la Procession d'Echternach est immuable, l'Eglise Catholique, elle, a beaucoup changé ces cinquante dernières années. 

La ville des saints dansants 

LA REALISATRICE

Virginie BERDA

Virginie Berda réalise depuis une vingtaine d'années des documentaires et des reportages sur les thématiques société, découverte, actualité ainsi que des films institutionnels. 

Ces films ont été diffusés sur des chaînes françaises, mais aussi sur le réseau international.

Particulièrement captivée par les mondes clos et les mondes à part, Virginie Berda est toujours à la recherche de nouvelles paraboles qui aideraient à faire mieux comprendre ce que nous sommes, si semblables et si différents.

Extrait

Galerie